Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
1 septembre 2011

Coup de coeur : La naissance du dragon de Wang Fei


 dragon

 

D’aussi loin que remontent les souvenirs, les chinois ont toujours vécu sous la protection d’esprits animaux. Chacun choisissait celui qui lui ressemblait, celui qui semblait l’accompagner à chaque pas, celui dont il approuvait les qualités : les pêcheurs avaient naturellement choisi le Poisson, les habitants des montagnes avaient quant à eux préféré l’Oiseau, le Cheval avait été tout indiqué pour protéger les cavaliers des plaines, les habitants des hauts plateaux avaient opté pour le Serpent, et enfin les gens des rizières avaient choisi le Buffle pour les représenter.

Malheureusement, tous ces hommes ne pouvaient pas s’empêcher de se quereller et de se faire la guerre. Alors, les enfants chinois prirent un jour la décision de créer un animal qui les protégerait tous, un animal qui rassemblerait certaines qualités et particularités physiques des cinq animaux emblématiques. Ainsi fut créé le Dragon. Comme prévu, il apporta paix et prospérité, et depuis on le fête à chaque Nouvel An Chinois.

Ce conte est très lumineux et très agréable à l’œil grâce à ses pages blanches et ses illustrations tout en sobriété. Il nous met instantanément dans l’ambiance des légendes chinoises avec ses dessins à l’encre et ses écritures chinoises parsemées au fil des pages.

La naissance du dragon

Histoire, Calligraphies et Sceaux de Wang Fei

Texte de Marie Sellier

Illustrations de Catherine Louis

Édition Picquier Jeunesse

2006

30 p

A la médiathèque depuis le 01/03/2007

Cote blanche J C WAN

EM, bibliothécaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité