Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
13 novembre 2012

Belles étrangères : Viva Italia !

 

 

 

 

Dans le cadre de la manifestation Les Belles Etrangères : Viva Italia !

 

organisées en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin,

 

les bibliothécaires vous proposent...

 

 

d_acier[1]

 

 

      "Il y a la Médiatérranée, la lumière, l'ïle d'Elbe au loin. Mais ce n'est pas un lieu de vacances. C'est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l'aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant... Anna et Francesca, bientôt, quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d'évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir. "       (4ème de couverture)

 

      A la fois sordide et et plein de beauté, dur et sensuel, D'acier nous entraîne loin de l'Italie folklorique fantasmée. Ici on sent la chaleur, le métal, la puanteur des poubelles qui jonchent la plage, l'odeur des logements vétustes... Les jeunes sont comme de l'acier en fusion : chauds, malléables, en devenir, mais prêts à se rigidifier pour se figer dans une vie monotone et sans espoir. Au mileu de cette misère, de la drogue, de l'alcool, des filles qui tombent enceintes trop jeunes, l'amitié d'Anna et Francesca est lumineuse. Elle comble leurs vides, répare leurs blessures.

L'auteure qui n'a que 24 ans lorsqu'elle écrit D'acier, parle de la jeunesse avec beaucoup de justesse et possède un vrai talent pour créer les ambiances. D'acier est un roman social puissant et solaire. C'est un de mes plus grands coups de coeur. 

 

D'acier

Silvia Avallone

Editions Liana Levi

2011

386 p.

A la médiathèque depuis le 13/09/2011

Situé en secteur adultes

Cote bleue R AVA

 

 

ST, bibliothécaire


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité