Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
3 février 2011

Fêtons le Nouvel An Chinois!

 

      "Le Nouvel An Chinois (nónglì xinnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis."

Source : http://www.chine-informations.com/nouvelanchinois/


Cette année sera celle du Lapin de métal blanc.

 

Découvrons le Nouvel An Chinois avec deux albums jeunesse !


1) La naissance du dragon / Histoire, Calligraphies et Sceaux de Wang Fei ; Texte de Marie Sellier ; Illustrations de Catherine Louis. Édition Picquier Jeunesse. 2006. 30 p. A la médiathèque depuis le 01/03/2007 Cote blanche J C WAN.

 

lanaissancedudragon


D’aussi loin que remontent les souvenirs, les chinois ont toujours vécu sous la protection d’esprits animaux. Chacun choisissait celui qui lui ressemblait, celui qui semblait l’accompagner à chaque pas, celui dont il approuvait les qualités : les pêcheurs avaient naturellement choisi le Poisson, les habitants des montagnes avaient quant à eux préféré l’Oiseau, le Cheval avait été tout indiqué pour protéger les cavaliers des plaines, les habitants des hauts plateaux avaient opté pour le Serpent, et enfin les gens des rizières avaient choisi le Buffle pour les représenter.

Malheureusement, tous ces hommes ne pouvaient pas s’empêcher de se quereller et de se faire la guerre. Alors, les enfants chinois prirent un jour la décision de créer un animal qui les protégerait tous, un animal qui rassemblerait certaines qualités et particularités physiques des cinq animaux emblématiques. Ainsi fut créé le Dragon. Comme prévu, il apporta paix et prospérité, et depuis on le fête à chaque Nouvel An Chinois.

Ce conte est très lumineux et très agréable à l’œil grâce à ses pages blanches et ses illustrations tout en sobriété. Il nous met instantanément dans l’ambiance des légendes chinoises avec ses dessins à l’encre et ses écritures chinoises parsemées au fil des pages.

 

 

2) Le nouvel an de Long-Long : une histoire sur le nouvel an chinois / Texte de Catherine Gower ; Illustrations de He Zhihong. Édition Gautier-Languereau. 2005. 32 p. A la médiathèque depuis le 01/03/2007 Cote blanche G.

 

lenouvelandelonglong

 

C’est la veille du Nouvel An Chinois. Long-Long et son grand-père vont en ville, en vélo, avec une carriole pleine de belles salades bien fraîches. Avec l’argent qu’ils pourront en tirer, ils achèteront tout ce qu’il leur faut pour fêter dignement le passage vers la nouvelle année. Malheureusement, la malchance s’abat sur eux et s’acharne: le pneu du vélo subit une crevaison, les salades ne se vendent pas... Mais c’est sans compter la volonté de fer de Long-Long qui va tout mettre en œuvre pour aider son grand-père, trouver des solutions et parvenir à organiser la fête malgré tout.

Cet album est magnifiquement illustré : dragons, personnages, ballons, calligraphie, lampions, danses, poissons… On ne sait plus où poser les yeux tellement il y a à voir et à contempler. Il y a d’ailleurs de nombreuses scènes de la vie quotidienne en Chine qui sont intéressantes à étudier. Le Nouvel An de Long-Long nous fait découvrir le Nouvel An Chinois, mais également la belle complicité qu’un grand-père peut avoir avec son petit-fils.


Voyons un peu si nous avons d’autres histoires sur le thème de la Chine…


La thématique de la Chine - partager photos

N'hésitez pas à venir emprunter ces albums jeunesse à la médiathèque, ils vous attendent!

 


EM, bibliothécaire


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité