lotte-620x823

 

 

 

 

Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu – grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu’au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination… (Présentation des Editions Sarbacane)

Ce grand album magnifique est une ode à l'enfance, un grand hommage à la liberté d'imaginer et de vivre dont font preuve les plus jeunes et que nous perdons en grandissant. Lotte, fille pirate, est une " Fifi Brindacier " transposée dans la jungle kenyane.

Mais cet album ne se borne pas à raconter la vie quotidienne de notre petite aventurière... Lotte va se retrouver en danger lors d'un orage, et ses convictions d'enfant terrible vont vaciller. Ceci lui permettra d'évoluer et d'atteindre les prémices de la préadolescence, car on ne peut stopper le temps... On pense aussi à Peter Pan et ses Enfants perdus.

Les illustrations immenses et très colorées, à la manière impressionniste sont sublimes. Un livre à partir de 6 ans.

 

 

 

Lotte, fille pirate

Sandrine Bonini et Audrey Spiry

Editions Sarbacane 2014

32 p.

 

A la médiathèque depuis le 02/07/2014

Situé en secteur jeunesse

Cote blanche B

 

 

 

Sophie