Vendredi 19 octobre à 20h

 

le spectacle

Vie (de) tranchée

 

par la Compagnie Eutrapelia

P1110104

P1110106

P1110108

P1110110

P1110111

 

Alcide et Henriette, jeunes mariés provinciaux, sont brusquement séparés par le départ d'Alcide pour le front. Leur tendre insouciance se heurte rapidement à la réalité de la guerre, et ils découvrent la solitude, l'angoisse, la faim, le froid, la crasse, les errances de l'Etat-Major et la cruauté des armes nouvelles.

Face à l'absurdité de cette guerre de tranchée à laquelle il va tenter de survivre, Alcide ne trouve de réconfort que dans les lettres de son épouse, auxquelles il répond sans décrire toutes les vérités macabres qu'il consigne dans son journal.

Soucieuse de comprendre la guerre vécue par son mari au delà de la propagande colportée à l'arrière par les journaux et les chansons humoristiques d'un comique-troupier désinvolte, Henriette va s'engager comme infirmière bénévole pour se confronter à son tour à l'atrocité de la guerre.

D'une grande rigueur historique, cette pièce de théâtre a été remarquablement jouée par les deux acteurs de la Compagnie Eutrapelia. A l'issue de la représentation, le public a pu observer de près et poser des questions sur les objets d'époque qui accompagnaient le spectacle. Une soirée enrichissante et pleine d'émotions.