Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
25 avril 2014

Coup de coeur : Le Chardonneret de Donna Tartt

 

 

      Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'ou vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.

Ce gros pavé de presque 800 pages mérite que l'on s'y attarde. L'écriture est dense, et la lecture requiert une certaine lenteur pour en apprécier toute la richesse. La vie de Théo est remplie de drames et d'abandon et l'on s'attend à chaque page à ce qu'un mauvais coup du destin le frappe à nouveau. Mais le jeune garçon suit son chemin cahin caha, en compagnie de ce petit chef d'oeuvre de la peinture flamande du XVIIème siècle. L'art est toujours présent dans la vie du héros : sa vie bascule à 13 ans dans un musée, Le Chardonneret est son plus fidèle compagnon, il devient antiquaire... On a plaisir à profiter de la grande culture de l'auteure qui ne se limite pas à des références américaines. C'est un grand roman, érudit et subtil, qui vous touche profondément et vous tient compagnie longtemps après l'avoir fini.

 

 

Le Chardonneret

Donna Tartt

Editions Plon, 2014

Collection Feux croisés

 

A la médiathèque depuis le 05/03/2014

Situé en secteur adulte

Cote bleue R TAR

 

 

Sophie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité