Si vous aimez les reportages TV, lire des témoignages alors vous aimerez la BD de reportage...

Sa recette : une fiction bien scénarisée et des dessins qui font apparaître toutes les émotions de leurs auteurs.

- On découvre des histoires de vie :

rural Etienne Davodeau - Rural ! : Chronique d'une collision politique - Delcourt (BDA DAV)

Etienne Davodeau est un simple observateur de la vie quotidienne de trois paysans qui ont accepté d'être suivis pendant un an. "Rural !" n'est donc pas une fiction : Davodeau raconte le réel.

 

Christophe Blain - En cuisine avec Alain Passard ! - Flammarion : Christophe Blain a suivi le chef Alain Passard, trois étoiles à L'Arpège, du piano de ses cuisines à ses jardins potagers.

passart

- On peut aussi être transporté au coeur de conflits internationnaux :immigrants

Christophe Dabitch - Les Immigrants - Futuropolis :

France, Terre d'accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de onze immigrants, ayant trouvé asile en France.

Guy Delisle - Chroniques de Jérusalem - Fauve d'or d'Angoulême - Delcourt. Prix du meilleur album 2012 (BDA DEL)

"Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu".jerusalem

Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre - Le Photographe - Aire Libre (3 volumes) (BDA GUI)

"En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert nous racontent ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photo-reportage, un récit poignant"

photographe

- Ces albums peuvent aussi apporter un autre regard sur des périodes historiques :

Art Spiegelman – Maus - Flammarion (BDA SPIE)

"Art Spiegelman traite avec pudeur et simplicité ce qu'ont vécu les Juifs au moment de la Shoah, à travers le récit de son père. Les souris prennent la place des Juifs et les chats des Nazis, ce qui permet d'alléger le poids de l'abomination et de rendre moins pénible la narration pour le lecteur". Prix Pulitzer

maus

- Des sujets très divers qui nous plongent dans le quotidien de certaines populations ou dans les arcanes du pouvoir :

Marjane Satrapi – Persépolis – L’Association (3 volumes) (BDA SAT)

L'auteur raconte son enfance sur fond d'histoire de son pays, l'Iran. C'est un récit drôle et triste à la fois, parfois cocasse, souvent touchant.

persepolis

ou Christophe Blain - Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques - Dargaud (2 volumes) (BDA BLA)

quai"Le jeune Arthur Vlaminck est embauché pour écrire les discours du ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !"

Vous pouvez trouver encore d'autres idées en consultant la bibliographie éditée par la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin : http://www.calameo.com/read/000685088025740d0846b

Bonne lecture...

Murielle