Après le film, voilà une nouvelle version du célèbre roman de Joseph Joffo "Un sac de billes" adaptée en bande dessinée par la maison d'édition Futuropolis !sac 1L'auteur, Kris, a voulu rendre hommage à ce récit qui l'a marqué durant son enfance. En effet, son grand-père lui avait offert pour ces dix ans.

Il a réalisé ces deux albums avec le dessinateur Vincent Bailly. Ses dessins nous transportent immédiatement dans le Paris populaire des années de l'occupation. Jojo et Maurice, les deux héros de ce récit sont des jeunes garçons enjoués et insouciants. Ils bravent les interdits, se moquent des SS et malgré leur étoile jaune, ils essaient de continuer à vivre normalement. Mais un jour, leur père qui tient un salon de coiffure, ose provoquer les Allemands. Suite à cet événement, leur père veut les mettre à l'abri. Il les envoie en zone libre rejoindre leurs deux grands frères avec pour seule consigne de ne jamais avouer qu'ils sont juifs. C'est pour eux le début de leurs aventures.

On les suit dans leur périple, au gré de rencontres improbables...on a peur pour eux, on rit aussi, on est emporté par la magie des dessins. Deux beaux volumes très réussis qui donnent envie de se replonger dans la lecture du roman de Joseph Joffo.

sac 2             sac 3

Kris et Vincent Bailly, Un sac de billes adapté du roman de Joseph Joffo , T.1 & T.2 ; Futuropolis, 2012

A la médiathèque, dans les BD ados, à la cote : BDJ KRI

Bonne lecture, Murielle