Voyage en Inde

 

 

 

Fred Bernard est un véritable voyageur. Cette bande dessinée est un pavé qui se dévore comme un roman. Ce récit est un mélange d'exotisme et un concentré d'aventures comme on peut en vivre dans les contrées lointaines. Son héroïne, Jeanne Picquigny, part à la recherche d'un trésor enfoui dans les montagnes himalayennes. Nous sommes dans les années 1920. Son voyage se fait en famille avec mari et enfants...une traversée de l'Inde et une immersion dans ses coutumes ancestrales. Ils débarquent à Pondichéry, traversent le pays des Maharadjahs (Rajasthan) et vont  jusqu'au nord-est à côté de Patna. Fred Bernard, nous propose ce récit en noir blanc mais  la précision de son trait remplit ces planches de couleurs. On est plongé dans l'ambiance dépaysante des Indes. Au détour des chemins nos héros rencontrent Gandhi et se frottent aux préjugés de la socièté colonnialiste allemande. 

Peu de temps avant son départ, pour ce grand voyage, Pamela qui va les guider dans cette aventure, prévient Jeanne :

"Tu comprendras sur place...Parcourir les Indes ne suffit pas, il faut en faire l'expérience"...

Alors, bon voyage !

Découvrez l'interview de Fred Bernard dans le blog de Pénélope : http://www.madmoizelle.com/penelope-patience-tigre-fred-bernard-125210

 

fred B 1

Fred B 3

Une Aventure de Jeanne Picquigny. Tome 3 : La Patience du Tigre - Fred Bernard, Casterman, collection "écritures", 501 pages, 2012.

Vous pouvez le retrouver à la médiathèque avec les bandes dessinées adultes à la cote :

BDA BER

Les deux premières aventures de Jeanne Picquigny sont aussi disponibles :

Tome 1 : La Tendresse des crocodiles ; Tome 2 : L'Ivresse du poulpe

Murielle