Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
3 août 2012

Coup de coeur : La page blanche de Pénélope Bagieu & Boulet

 

 

 

 

     

      Résumé de l’éditeur :

« Je pleurais… Je venais chercher quelque chose ?... Rencontrer quelqu’un ?... Pourquoi hier ?... Je suis QUI, moi ? ». Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l’a amenée là. Son passé a disparu.

 

Eloïse est une jeune femme qui se retrouve du jour au lendemain, et même d’une minute à l’autre, sans souvenirs. En tous cas sans souvenirs de son identité, de son quotidien. Une amnésie soudaine qui va l’amener à enquêter sur sa vie, son passé. Tout au long de sa quête elle va se découvrir, bien différente de ce qu’elle imagine ou de ce qu’elle ressent à l’instant présent.

Voici une bande dessinée qui ne vous laissera pas indifférent… Un scénario bien ficelé, un dessin pur, simple et des couleurs attrayantes, rien de tel pour donner envie de la lire. Avec sa couverture rose « flashie » je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à une enquête mais bien à une histoire drôle et un moment de détente. Une vraie bonne surprise, l’humour est bien présent mais pour la détente il faudra repasser. En effet, cette jeune fille qui se retrouve amnésique va nous faire vivre avec elle le stress de savoir qui elle est vraiment à travers une enquête sur sa vie, son passé. Vous êtes-vous déjà demandé si vous mettez tel ou tel parfum parce qu’il vous plaît ou parce-que vous pensiez que c’est bien de porter ce parfum de marque…Eloïse, l’héroïne découvre qu’elle n’a chez elle que des produits aux senteurs fruitées alors qu’après son amnésie cette odeur l’écœure. Pourquoi ? Pour ma part c’est un tas de questions comme celle-ci qui m’ont envahie. Finalement, ça pourrait nous arriver à tous. La vraie question est bien de savoir si l’on aime les choses parce qu’elles nous correspondent vraiment ou parce que c’est « bien socialement» de les aimer ? Entre « être et paraître », cette bande dessinée pourrait se retrouver parmi les sujets du bac philo… « Etre ou avoir été, telle est la question… » ?

 

La page blanche

Pénélope Bagieu, dessinateur et Boulet, scénariste

Editions Delcourt 

2012

200 p.

 

A la médiathèque depuis le 8/06/2012

Situé dans le secteur bandes-dessinées adultes

Cote bleue 

BDA/BOU

LB, bibliothécaire

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité