Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
15 mai 2012

Coup de coeur : Mistigri mon ami d'Elizabeth Partridge et Lauren Castillo

 

Résumé de l'éditeur :

" Avant, il y avait maman et mon chat Mistigri. Mais aujourd'hui, Mistigri est parti pour toujours. Je suis  triste et mon coeur est lourd. Maman, elle, dit que Mistigri est tout là-haut, dans le ciel, avec les oiseaux... "

 

Voici le premier album que je" croise" qui évoque la perte d'un animal domestique. Régulièrement, les livres pour enfants abordent la perte d'un être cher, le deuil, en utilisant la figure animale. Mais en général, la bête ne représente pas le compagnon domestique mais un personnage qui pourrait être humain. Avec Mistigri mon ami, un petit garçon nous raconte sa vie avec son chat qui finit par tomber malade, il est devenu vieux... Mistigri meurt, et même si le petit garçon y est préparé, la douleur est bien là. Suivent le rituel de l'enterrement dans le jardin, les questions sur la vie après la mort et plus tard l'acceptation.

Les illustrations sont délicates et simples, le ton est juste, tout l'album est empreint de pudeur. C'est très touchant.

 

 

Mistigri mon ami

elizabeth Partridge, ill. Lauren Castillo

Editions Seuil

2011

30 p.

 

A la médiathèque depuis le 17/04/2012

Situé dans le secteur jeunesse

Cote blanche P

 

ST, bibliothécaire


Liens : http://www.seuil.com/livre-9782021050295.htm

http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/43543-mistigri-mon-ami

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité