Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
15 mars 2012

Coup de coeur : La vague de Denis Gansel

 

 

     

      Dans une classe de lycée, à l'occasion d'une semaine sur le thème des régimes politiques, un professeur lance une expérience pédagogique qui dépassera très rapidement ses objectifs, les certitudes des élèves blasés par le devoir de mémoire et les limites des murs de l'établissement...

Le scénario, basé sur une histoire vraie, peut paraitre simpliste. Il a pourtant le mérite de montrer habilement le lien entre l'existence de frustrations et attentes individuelles, d'une part, et l'adhésion collective, parfois inconsciente, à un système totalitaire, d'autre part.

J'ai d'abord regretté que l'action se déroule en Allemagne (le livre du même nom situe les faits aux États-Unis), cela fausse le message même du film qui est : "le fascisme peut s'installer partout, quelle que soit l'époque, quelle que soit la collectivité, quel que soit l'âge des individus".

En revanche, le fait que le casting ne soit pas hollywoodien rajoute au fait qu'on peut s'identifier aux personnages ou au fonctionnement du groupe. Et, décidément, la réalisation à l'allemande a fait des progrès depuis "l'inspecteur Derrick" ! Même si "La Vague" n'a pas la même envergure que "Good Bye Lenin" ou "La Vie des Autres", ce film confirme qu'outre-Rhin, on sait montrer à l'écran des sentiments authentiques, portés par des acteurs sans artifice.

La vague

Denis Gansel

2008

 

A la médiathèque depuis le 20/10/2009

Situé dans le secteur DVD adultes 

Cote blanche VAG/GAN

MB, lectrice de la médiathèque

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité