imagesCA8E007P"Lulu femme nue" Etienne Davadeau

 

A la suite d'un énième entretien d'embauche raté, lulu, quarante ans, décide de prendre son temps avant de rentrer auprès de son mari et de ses trois enfants. Arrivée sur la côte, elle semble enfin libérée. Mais ce qui lui arrive vraiment, tous ses proches ne le savent pas. Quelques temps plus tard, l'un deux, Xavier, prend la parole et raconte ce qui est arrivé à Lulu durant ses semaines d'escapade, ses rencontres, son état d'esprit, sa nouvelle vie.

L’originalité de cette histoire réside dans le fait que c’est justement un ami du couple de Lulu qui raconte l’aventure vécue par l’héroïne,  autour d’une table sur une terrasse de la maison de lulu, accompagné d’autres amis et les enfants de Lulu, et ce dès la première planche de l’album. C'est une femme fatiguée, éprouvée, qui apparaît dans les premières pages. Lulu est naturelle, vraie. Au fil de son aventure, l'héroïne devient belle à sa manière. Les sourires illuminent son visage et sa nouvelle vie, plus libre, permet de voir les choses autrement.

Etienne Davodeau a souhaité de faire le portrait d'une femme ordinaire. Il traite avec pudeur et délicatesse son  mal-être et sa renaissance. Lulu est le miroir de tous ces gens qui ne sont jamais allés jusqu'à s'enfuir et recommencer leur vie.

L'ambiance aurait pu être noire, pessimiste, morose. Mais entre les tons bleu/gris et ocre typiques de Davodeau et le personnage sympathique de l'héroïne, la douceur et l'espoir prédominent. Plus que l'histoire d'une femme c'est un message de vie que transmet l'auteur. Mais si ce premier livre conte les premiers jours de liberté de Lulu, il faudra lire le second tome pour connaître la fin de son aventure. Je vous les recommande tous les deux, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de BD. Combien de femme ont rêvé de faire cette escapade ? Lulu l’a fait. Femme de 40 ans, simple, ordinaire que va mettre merveilleusement en scène Etienne Davodeau.

Lulu, femme nue

Etienne Davodeau

Editions Futoropolis - 2010

A la médiathèque depuis le mois de juin 2011

secteur BD Adultes côte BDA DAV

Lucie, biliothécaire


 espritbd.superforum.fr

www.etiennedavodeau.com