inconnu_a_cette_adresse

 

      Ce drame est publié en 1938 et dès sa parution, l'histoire connaît un incroyable succès. Le nom énigmatique de Kressmann Taylor camoufle une femme : Katherine Kressmann Taylor. Cet arrangement a été trouvé car son époux et son éditeur, trouvaient la nouvelle « trop forte pour avoir été écrite par une femme » 1 Le contexte de rédaction est donc très symbolique et la force de ce récit vous tient en haleine.

      Le récit revêt une forme épistolaire. La correspondance a lieu entre deux personnages, qui sont interprétés par deux narrateurs différents : Martin Schulse interprète Gérard Desarthe et Max Eisenstein prête sa voix à Maurice Bénichou. Nous verrons comment la vie va éloigner ces deux amis. Associés dans une galerie d'art à San Francisco qui fonctionne bien, Martin repartira avec sa famille en Allemagne, à Munich. Max Eisenstein restera en Amérique, malgré une sœur vivant en
Allemagne. La montée du parti national socialiste va jouer dans la relation des deux hommes. L'amitié se transforme en méfiance, la méfiance en incompréhension.

      En une petite heure, ce récit vibrant nous invite à méditer sur notre passé et nos comportements/sentiments d'humains. L'alternance entre les deux lecteurs donne une dynamique au récit et l'intonation utilisée fait vivre le récit. Notons encore les courts passages de musique classique, qui démarquent les chapitres et offrent un temps de réflexion.


 

Inconnu à cette adresse
de Kressmann Taylor
lu par Maurice Bénichou et Gérard Desarthe
Editions : Gallimard - Collection : écoutez, lire
2004
1 fascicule + 1 CD

A la médiathèque depuis le 09/06/2010
Situé en secteur Adultes
Côte blanche R TAY

AR, Stagiaire


 

Liens :

Notice Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconnu_%C3%A0_cette_adresse
Site littéraire @lalettre.com : http://www.alalettre.com/taylor-oeuvres-inconnu-a-cette-adresse.php
Site Officiel de la maison d'éditions Gallimard : http://www.librairie-gallimard.com/


1 CF : informations tirées du fascicule à l'intérieur de la pochette