La médiathèque vous présente sa thématique sur le voyage!

atelier_carnet_de_voyage

 

Pour rappel :

Exposition "Carnet de Voyage, mode d'emploi" du 24 mai au 21 juin 2011

Exposition, projection et conférence "Tour de la Méditerranée à vélo" le vendredi 3 juin 2011 à 18h30

Ateliers "Carnets de voyage" les mercredi 8 et 15 juin 2011 de 9h à 12h (dès 8 ans)

Exposition "Le Rallye des Princesses" du 18 juin au 16 juillet 2011

Expo-photos "Souvenirs de vacances" du 18 juin au 16 juillet 2011

Concert du groupe Aede le vendredi 17 juin 2011 à 20h

 

Et maintenant place à la sélection de livres que vous retrouverez à la médiathèque :

 

1) L'homme bonsaï [BD Adultes] / de Frédéric Bernard, scénariste et dessinateur ; et de Delphine Chedru, coloriste. Edition Delcourt - Coll. Mirages. 2009. 121 p. A la médiathèque depuis le 01/12/2010. Situé en secteur Adultes Cote bleue BDA BER.

hommebonsai

     

      Peut-on croire les récits du vieux capitaine de la marine O’Murphy? s’il n’est pas ivre, certes oui. Alors embarquez avec lui et découvrez l’histoire extraordinaire d’Amédée, l’homme bonsaï. Fred Bernard nous invite à partager les joies et les peines d’un potier devenu légende après qu’un arbre ait élu domicile sur son crâne.

Cette bande dessinée fantastique, à la lisière entre aventures de pirates et récit amoureux, tient ses promesses ; elle est à la fois épique et touchante. Le choix du format (d’une à 4 vignettes par page) participe à sa mise en scène très soignée. L’auteur avait, dans un premier temps, proposé son texte au dessinateur François Roca. Cette collaboration a donné naissance à un album jeunesse réussi. Puis, Fred Bernard a développé son thème d’homme-arbre en introduisant une histoire d’amour. Ce nouveau volume intègre des problématiques d’adultes qui donnent un autre visage au scénario. La BD et l’album sont à découvrir à la médiathèque.

hommebonzaijeunesse

(couverture de l'album jeunesse)

En supplément de la BD : un extrait du carnet de croquis de l'auteur en voyage au Cambodge et au Vietnam en 2008.

Si vous êtes sous le charme, découvrez aussi l’héroïne de  Fred Bernard Jeanne Picquigny dans La tendresse des crocodiles et L'ivresse du poulpe.

SL, bibliothécaire

 

 2) Le grand voyage de Mademoiselle Prudence [Album Jeunesse] / de Charlotte Gastaut. Edition Père Castor - Flammarion. 2010. 56 p. A la médiathèque depuis le 01/02/2011. Situé en secteur Jeunesse Cote blanche G.

le_grand_voyage_de_mademoiselle_prudence

 

      Charlotte Gastaut nous propose un voyage peu commun… Attention au départ, nous partons dans l’imaginaire d’une petite fille espiègle et casse-cou prénommée Prudence. Alors que sa maman l’appelle à grands cris et fortes recommandations pour l’emmener _on le suppose_ à l’école, Prudence résiste à la contrainte et s’évade dans son imaginaire. Elle nous entraîne dans différents mondes : les nuages, une jungle luxuriante, à la rencontre d’étranges personnages ou animaux. Elle vole, grimpe, plonge, cueille une étoile… quel bonheur ! Des jeux de découpes et des inserts de papier calque donnent du relief aux splendides illustrations pleines pages. C’est tout simplement magique !

ST, bibliothécaire

 

3) The rough guide to Gypsy Music [CD Adultes] / de Toni Gatlif, Taraf del Haïduck...et al. Harmonia Mundi. 2009. A la médiathèque depuis le 01/11/2010. Situé en secteur Adultes Cote blanche 9.08 MUS.

Rough_Guide_To_Gypsy_Music_Vol_2

 

      Cette compilation de musique tzigane est à elle seule une invitation au voyage. Témoignage d’un héritage complexe et riche que ces peuples nomades ont acquis en traversant l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Sur cet album se conjuguent des airs des balkans, des influences flamenco et du swing mais aussi des arrangements teintés de modernité. Certaines formations sont déjà célèbres comme la Fanfare Ciocãrlia ou les musiciens roumains du Taraf de Haïdouks. Entre chagrin et joie, l’ensemble de la sélection est de qualité et donne envie de (re-)écouter les albums de chaque artiste.

SL, bibliothécaire

 

4) De chaque côté des cimes [Roman Ados] / de Claire Mazard. Seuil Jeunesse - Coll. Karactère(s). 2009. 183 p. A la médiathèque depuis le 01/09/2009. Situé dans le Coin Ados Cote verte J R MAZ.

chaque_cote_cimes

 

      Dahoé et Namkha sont deux adolescentes inséparables qui vivent au Zanskar (le « Petit Tibet ») dans un village reculé. Dahoé nous raconte la vie traditionnelle et rude dans ces montagnes aux sommets presque toujours blancs. Pour une jeune fille, l’avenir passe obligatoirement par le mariage et le départ dans un autre village pour vivre auprès de sa belle-famille. Namkha s’y soumet mais Dahoé ne peut s’y résoudre. Alors que son frère continue à lui enseigner ce qu’il apprend à l’école, elle tente de convaincre ses parents de la laisser devenir nonne à Dharamsala auprès du Dalaï-Lama. S’ils acceptent, elle devra accomplir un long voyage à travers l’Himalaya. Ce roman original à destination des ados m’a dépaysée et surtout, il m’a émue aux larmes.

ST, bibliothécaire

 

5) Le journal de Victor Dubray au Viêt-Nam [Roman Jeunesse] / de Didier Dufresne. Edition Mango-Jeunesse - Coll. J'ai la terre qui tourne. 2006. 95 p. A la médiathèque depuis le 01/02/2007. Situé en secteur Jeunesse Cote blanche J R DUF.

journal_victor_dubray_viet_nam_5958_450_450

 

      A dix ans, Victor aurait tout supporté pour passer l’été. Tout sauf partir au Viêt-Nam, un pays qu’il ne connaît pas, loin de ses copains et de sa mère. Malgré la promesse de son père qu’il ne s’ennuiera pas, Victor n’est pas convaincu. Ce n’est que lorsqu’il arrive sur place que le jeune garçon se retrouve happé par ce pays de rêve. Avec son papa, il découvre la beauté des paysages, la Baie d’Halong et la folie des grandes villes de Saigon à Hanoï en passant par le delta du Mékong. Dans son journal, Victor raconte sa découverte passionnante  de ce pays et de ses coutumes si différentes des nôtres. Entre de brèves rencontres avec les habitants et de longues randonnées loin de tout, ce récit de voyage clair et émouvant m’aura donné envie de découvrir le Viêt-Nam...

 

LB, bibliothécaire

 

6) La longue marche (3 t.) [Documentaire Adultes] / de Bernard Ollivier. Edition Phébus - Coll. Libretto. 2005. Les 3  tomes à la médiathèque. Situé en secteur Adulte Cote bleue 910.4 OLL.

Bernard_Ollivier___Longue_marche___traverser_l_Anatolielongue_marche2Bernard_Ollivier___Le_Vent_Des_Steppes


      Journaliste à la retraite, veuf et père d’enfants devenus adultes, Bernard Ollivier décide de partir sur la mythique Route de la Soie… à pied. Cette longue marche en solitaire  _ près de 12000 km_ sera effectuée en 4 fois, entre 1999 et 2002. Son récit de voyage se découpe en 3 livres : Traverser l’Anatolie, Vers Samarcande et Le Vent des Steppes. Il y raconte avec beaucoup de simplicité et d’émotion, les pays traversés, les nouvelles amitiés, les difficultés d’adaptation de son corps à cet effort quotidien, les menaces qui pèsent sur un voyageur solitaire, l’hospitalité des Musulmans, etc… C’est passionnant, la langue est belle, on s’évade dans l’espace et dans le temps à la rencontre des caravaniers d’antan.


ST, bibliothécaire


Liens

interview de Frédéric Bernard sur L'homme bonzaï : http://www.editions-delcourt.fr/

L'homme bonzaï sur la Bédéthèque : http://www.bedetheque.com/

le blog de Charlotte Gastaut : http://charlottegastaut.blogspot.com/

le site officiel de la collection J'ai la terre qui tourne : http://www.fleuruseditions.com/j-ai-terre-qui-tourne-c385/

De chaque côté des cimes sur Ricochet-Jeunes : http://www.ricochet-jeunes.org/