Th_matique_la_St_Valentin_ban

 

Aujourd'hui, nous continuons notre tour de la médiathèque sur le thème de l'Amour et nous marquons une courte pause... du côté des albums jeunesse!

 

3) Cet été-là... / d'Arnaud Alméras (aut.) et de Robin (ill.). Edition Sarbacane. 2009. 61 p. A la médiathèque depuis le 01/10/2009. En secteur Jeunesse Cote blanche A.

cet__t__l_

 

      

      Charmante histoire d’amour qui peut plaire aux enfants mais aussi aux plus grands qui se rappelleront peut-être d’avoir vécu un été comme celui-là, lors des grandes vacances soit à la mer ou ailleurs quand on rencontre quelqu’un qu’on a du mal à oublier même après la rentrée. Une rencontre d’un petit garçon et d’une petite fille sur une plage de Bretagne qui va se transformer en amitié à force de jouer ensemble, de se chamailler et de se réconcilier. Les années passent, ils grandissent tous deux, se retrouvent pourtant à la même plage, à chaque été mais leur relation va changer de nature. Ils se perdent de vue mais finiront par se retrouver et s’avouer l’un à l’autre leur amour. C’est la vie, qui est évoquée dans ce livre, sous forme d’album pour certains ou Bandes dessinées pour d’autres. Un texte vivant semble bien rythmer le temps qui s’écoule et quelques clins d’œil sur les relations homme-femme ou fille-garçon ne nous laissent pas indifférents. L’originalité de ce livre se remarque par le tracé de dessins simples colorés d’une couleur unique, bleue. J’ai particulièrement apprécié l’humour qui se dégage de ses illustrations, à la manière de Sempé. C’est un livre à la fois doux et drôle et ça vous parlera obligatoirement…

 

LR, bibliothécaire

 

4) Escargot et Coquille / d'Armando Quintero (aut.) et de André Letria (ill.). Édition OQO. 2009. 24 p. A la médiathèque depuis le 01/10/2009. En secteur Petite Enfance Cote rose Q.

escargotetcoquille

 

      « Ah, si seulement je pouvais être beau ? » est sans doute la phrase favorite de notre ami Escargot. Son rêve ? Ressembler à Fifi la chienne, à son ami Renard ou encore à Félix le chat. Ils sont si… beaux ! Escargot, lui, voudrait bien rire avec ses amis, mais comment vivre heureux lorsqu’on est mal dans sa peau ? Heureusement, Escargot va rencontrer l’Amour et découvrir que l’on peut aimer et être aimé malgré toute différence.

Un album magnifique, traduit de l’espagnol, où petits et grands s’attacheront très vite à Escargot, petit animal plein de douceur mais qui ne s’aime pas. Une jolie façon de ne pas oublier que  « les yeux de l’amour ne voient que la beauté du cœur ! » 

 

LB, bibliothécaire



5) L'apprentissage amoureux / de Laëticia Bourget (aut.) et d'Emmanuelle Houdart (ill.). Édition Seuil Jeunesse. 2005. A la médiathèque depuis le 01/02/2007
. En secteur Jeunesse Cote blanche B.

6apprentissage


      Emmanuelle Houdart et Laëtitia Bourget se sont associées dans cet album à couverture rose pour nous parler d’amour… et plus particulièrement de son apprentissage nécessaire. Car l’amour a besoin d’expérience, de réflexion, de tolérance, de générosité, d’humour… pour s’épanouir et durer. C’est de tout cela dont nous parle l’auteure en accompagnant son propos d’images colorées et originales. Ces illustrations, dérangeantes pour certains, sont à la fois belles et merveilleuses mais aussi crues et effrayantes… comme peut l’être la vie à deux !

ST, bibliothécaire


N'hésitez pas à venir emprunter ces documents à la médiathèque!


Liens

le site officiel de la maison d'édition Sarbacane : http://www.editions-sarbacane.com/

le site officiel de la maison d'édition espagnole OQO : http://www.oqo.es/editora/fr

le site officiel de l'illustrateur André Letria : http://www.andreletria.pt/ (en anglais et en espagnol)

le site officiel de la maison d'édition Seuil Jeunesse : http://www.seuil.com/

le site officiel de Laëticia Bourget : http://www.laetitiabourget.org/