Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux
Publicité
Newsletter
15 février 2011

[1/5]

Th_matique_la_St_Valentin_ban

 

Hier, c'était la Saint-Valentin alors... Bonne Fête à tous les Z'Amoureux!

 

Pour marquer le coup, nous avons décidé que cette semaine serait "Love" sur le Blog! Chaque jour - du mardi 15 au samedi 19 février - vous pourrez trouver des chroniques de documents qui ont deux points communs : ils ont un rapport de près ou de loin avec l'Amour (avec un grand A), et ils se trouvent tous à la médiathèque!

Nous commençons tout de suite avec notre première petite sélection : ça se passe du côté des DVD!

 

1) Modern love / réalisé par Stéphane Kazandjian. Avec Stephane Rousseau, Alexandra Lamy, et al. Fox Pathé Europa (prod.). 2008. 1h30. A la médiathèque depuis le 01/05/2009 Cote blanche MOD/KAZ.

modernlove

      L’amour comme au cinéma. Qui n’a pas un jour rêvé de rencontrer sa Sally, de danser avec son Danny Zuko ou encore de partir à l’aventure avec son Clyde Barrow… ! Tous, nous en avons tous rêvé ! Modern love nous montre que c’est possible. De l’amour il n’y en a pas qu’au cinéma. Eric, Anne, Elsa, Jérôme, Marianne et Vincent en sont de parfaits exemples. Ces heureux trentenaires vivent un chassé-croisé amoureux, certains dans la vraie vie, d’autres dans un film. Entre réalité et fiction, l’Amour est vraiment le personnage principal de cette comédie romantique fraîche, drôle et … musicale ! Les acteurs sont charmants et les situations cocasses rendent le film juste et proche de notre quotidien amoureux. Un doux moment de légèreté à partager…à deux !

LB, bibliothécaire

 

2) N’oublie jamais = The Notebook / réalisé par Nick Cassavetes (Nicholas Sparks, auteur de l'œuvre adaptée Les pages de notre amour). Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, et al. Gran Via (prod.). 2005. 1h58. A la médiathèque depuis 01/10/2006 Cote blanche NOU/CAS.

noubliejamais

 

      Allie Calhoun est une vieille femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Chaque jour, Duke vient lui raconter une histoire, la sienne, pour l’aider à se souvenir. On plonge alors dans les années quarante et on suit la merveilleuse histoire d’amour que vivent Allie et Noah dès leur rencontre. Malgré leurs modes de vie très différents (Noah est de simple condition tandis qu’Allie vient d’une famille aisée), rien ni personne ne parviendra à les séparer.

N’oublie jamais aborde quelque chose de nouveau qui m’a beaucoup plu : nos deux amoureux vont être séparés à cause de la mémoire, la mémoire qui se perd dans la tête d’Allie. Par amour, Duke -Noah- va lui relire inlassablement l’histoire de leur vie pour pouvoir passer ensuite quelques minutes de lucidité avec elle. Le second point fort de ce film est qu’il s’agit d’un tableau nous faisant découvrir l’Amérique des années quarante avec brio.

Si vous êtes un tant soit peu fleur bleue, n’hésitez pas ! Vous vivrez ici une des plus belles histoires d’amour jamais contée, bercée par deux acteurs fabuleux où l’alchimie est évidente (Rachel McAdams est particulièrement touchante). La fin de ce film nous entraine dans un tourbillon de sentiments, à la fois tristes et heureux.

EM, bibliothécaire

 

A demain pour de nouvelles chroniques sur le thème de l'Amour! 

 


Liens

Modern Love sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=124933.html

N'oublie jamais sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47422.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité